Contactez notre service client du lundi au vendredi de 8h à 18h

Mon compte

Panier

0

Contactez notre service client du lundi au vendredi de 8h à 18h

DIY : customiser son mobilier grâce aux films adhésifs
Do it yourself, customisation d’objets de seconde main… Depuis plusieurs années, ces activités attirent de nombreuses personnes et deviennent LA tendance déco. Un parfait mélange entre le sur-mesure et la démarche écologique. Il existe de nombreux avantages à récupérer un vieux meuble pas cher et à le relooker. Customiser un mobilier est une activité ludique et plaisante qui permet de se vider l'esprit en révélant ses talents manuels et artistiques. Cette pratique n’est pas nouvelle, mais elle revient au goût du jour. Elle permet d’avoir des meubles personnalisables sans égal. Qui n'a jamais rêvé d’avoir un mobilier unique ? Les meubles rétros peuvent se réinventer à l’infini grâce aux films adhésifs. Ils s’adaptent à vos besoins et respectent vos goûts. Ils laissent libre cours à votre créativité. Plusieurs questions peuvent venir en tête quand on parle de customisation. Pourquoi customiser ? Quels en sont les avantages ? Comment et avec quoi réaliser ce relooking ? Nous allons voir tout cela avec vous !

Pourquoi customiser son mobilier ?

 

Une alternative à moindre coût

 

Le relooking de meubles de seconde main est une excellente alternative au mobilier standard. Les meubles contemporains sont très souvent vendus à des prix intéressants, dans des braderies ou des vides-greniers. Il n’est même pas rare d’en trouver en bon état dans la rue, abandonné sur la voie publique, ou sur des applications de dons. Ajoutez à cela, un film adhésif, et vous obtiendrez un meuble comme neuf, pour un budget bien moins important qu’en achetant du neuf.

 

La seconde main, un geste positif pour l’environnement

 

Réparer, customiser un objet au lieu de le mettre à la poubelle et d’en racheter un neuf, est un geste important pour l’environnement. En plus d’être symbolique, garder un meuble le plus longtemps possible est une solution durable pour l’environnement.

Il est de plus, plus sain de customiser son mobilier que d’acheter un meuble neuf. Des études montrent que les meubles neufs peuvent contenir et rejeter des solvants dans votre intérieur pendant de nombreuses années. D’une part, les meubles anciens n’ont jamais eu cet inconvénient, et d’autre part, même si c’était le cas, avec les années passées, le problème ne se pose plus.

 

La valeur sentimentale

 

Lorsque l’on souhaite garder un meuble de famille, qui a une valeur sentimentale et qui commence à avoir quelques traces d’usures, le relooking peut être un excellent moyen pour lui donner une seconde vie. Réparer et customiser sera toujours mieux que de s’en séparer, non ?

Cette solution permettra en plus, de faire de votre mobilier, un objet unique, original. La valeur sentimentale de celui-ci n’en sera que plus grande !

 

Les techniques de personnalisation de mobilier sont nombreuses, et nous allons nous pencher sur le film adhésif. Personnalisable comme on le souhaite (marbre, bois, pierre, couleur, motif personnel, …), le film adhésif permet une adaptation de votre mobilier, à votre habitat et aux autres meubles. Il vous permettra de relooker votre mobilier, en adéquation avec votre personnalité, vos envies.

Le film adhésif, une alternative aux nombreuses facettes

 

Customiser son mobilier avec un film adhésif apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il convient à tous les styles de décoration (scandinave, le design, le rustique, le contemporain, l’industriel.). En effet, il y a une très grande variété de motifs et de coloris : marbre, bois, couleur unie, pierre naturelle, métallisé, pailleté, textile, soft touch et cuir.

 

Cette technique est également très rapide et ne tâche pas, ne sent pas, et ne nécessite pas de temps de pause, comme la peinture par exemple. La pose d’un film adhésif est facile lorsqu’on a un meuble qui n’a pas trop de courbes, et ne nécessite quasiment pas de matériel (une raclette et un cutter suffisent !).

 

Au rendu sans bulles, le film adhésif est résistant à la chaleur, ainsi qu’à l’humidité, ce qui permettra une utilisation pour de nombreux usages et pièces. Sa qualité est inégalable, tant dans les matériaux que dans les rendus.

 

Enfin, le film adhésif propose une rénovation à coût réduit puisqu’il coûte, en général, entre 50 et 70 % moins cher que la rénovation traditionnelle.

Comment bien choisir un film adhésif ?

 

Pour relooker un meuble, il faudra veiller à utiliser des matériaux sains, surtout si on opte pour un ancien meuble dans l’optique d’éviter les solvants. Il serait dommage d’utiliser des films adhésifs possédant des produits tout aussi nocifs. Bien entendu, la pose et la tenue du film adhésif sur votre mobilier dépendront de sa qualité. Tous les avantages avancés ici concernent nos produits.

Le système thermoformable de nos films adhésifs permet de recouvrir de nombreuses surfaces telles que le bois, l’aluminium, ou le PVC.

Zoom sur nos films adhésifs

 

Nous proposons plus de 450 références parmi lesquelles différentes nuances de : bois, marbre, pierre, métal, textile, paillettes, cuir, soft touch et couleur unie.

 

Bois : inspiré des essences forestières, le film adhésif effet bois apporte une touche de nature, un look chalet suisse ou style canadien à votre intérieur. Différents aspects existent : chêne, hêtre, teck…

Couleur unie : à chaque couleur, une ambiance unique. Nous proposons un large choix de couleurs : pop, sobre, il y en a pour tous les goûts.
Marbre : une touche de chic et d’élégance. Un veinage d’un réalisme inégalé pour une rénovation sous le signe du luxe.
Pierre naturelle : du look « appartement new-yorkais » à la pierre grise en passant par le béton lissé. Il existe différents aspects “pierre naturelle”.
Métallisé : effet rouille ou alu, argenté ou doré, ou même un look industriel.
Textile : de l’aspect moderne au déstructuré.
Pailleté : inspiration disco et looks glam & glossy. Faites resplendir 1000 feux, votre mobilier.
Soft touch : effet visuel doux, et touche luxueuse, pour un produit haut de gamme.
Cuir : raffinement et noblesse du cuir pour un effet “animal”. Évite de porter préjudice à la nature et fait son effet.
Il est également possible de personnaliser votre film adhésif pour mettre le motif de votre choix, si jamais vous ne trouvez pas son bonheur dans la sélection, ou si vous préférez mettre en avant votre design.

En bref

 

La customisation et le retour de la seconde main sont donc très tendances de nos jours. Pour décorer et protéger, les films adhésifs proposent des possibilités infinies pour la personnalisation de vos mobiliers.

 

Alors, maintenant que vous êtes au point sur les avantages du relooking, et du film adhésif, au lieu de remplacer votre mobilier à la moindre usure, customisez-le !

Découvrez nos autres articles !